L’entrepreneur n’est-il qu’un businessman ? Est-ce qu’un entrepreneur est celui qui lance l’idée et la développe ? Est-ce que finalement un entrepreneur est un dirigeant, un chef d’entreprise ? Bien-sûr s’en ai un mais est-ce qu’il n’est que ça ?
Plusieurs nuances d’entrepreneuriat
Si on prend le cas des personnes qui reprennent une entreprise qui continuent de la faire vivre et de la développer, on peut dire que, finalement, ces personnes sont des repreneurs. Selon Nicolas Dulion, cela reste néanmoins une forme d’entrepreneuriat.
Prenons aussi le cas de ces personnes qui sont salariés est qui développent des projets qui les portent. Finalement ces gestionnaires de projets sont quelque part, aussi des entrepreneurs.
Alors si l’entrepreneuriat ce n’est pas uniquement créer une entreprise, la lancer et la développer, qu’est-ce que c’est ?
Au-delà de la création d’entreprise
Nicolas Dulion estime que l’entrepreneuriat c’est avant tout un état d’esprit composé de quatre piliers que tous les entrepreneurs partagent. Le premier d’entre eux serait la vision. Tous les entrepreneurs ont un projet qui les porte au quotidien. En plus, ils ont de l’audace et le courage de se dépasser pour avancer dans leur projet.
Ensuite, les entrepreneurs ont la capacité de mobiliser leur propre énergie pour avancer et porter leur projet. Mais ils ont également la capacité de mobiliser les énergies collectives d’un groupe pour accomplir leur mission et aller au-delà des objectifs.
Pour terminer, le dernier pilier commun à tous les entrepreneurs c’est l’accomplissement personnel et collectif. C’est-à-dire que finalement, l’état d’esprit entrepreneurial permet de donner du sens à ses actions, à développer une maîtrise grâce à la curiosité pour tout ce que l’on apprend dans cette aventure entrepreneuriale et enfin, de l’autonomie.
L’entrepreneur est donc plus libre de ses actions
Du point de vue de Nicolas Dulion, l’entrepreneuriat c’est surtout un état d’esprit. Bien sûr tout le monde ne peut pas être d’accord avec cet analyse, alors partagez votre propre vision de l’entrepreneuriat.