Technologies connectées pour le lieu de travail

La technologie a révolutionné le monde dans lequel nous vivons; et les bureaux à travers le monde comptent sur de nouveaux progrès pour rendre leurs entreprises aussi réussies que possible. Le point avec Nicolas Dulion, fondateur du centre d’affaires, Espace Entreprise.

Nicolas Dulion : bureaux intelligents
Nicolas Dulion : bureaux intelligents

Vers des bureaux plus intelligents

En utilisant les derniers équipements ou logiciels, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité, leur productivité et économiser de l’argent. Il n’est pas étonnant que de nombreuses entreprises s’appuient sur l’aide des technologies actuelles.

Un meilleur management du temps

Nicolas Dulion explique : « À mesure que les nouvelles technologies s’intègrent à la culture de bureau, les employés seront non seulement en mesure de rationaliser leurs messages à leurs collègues, mais aussi leurs commandes sur les appareils des bureaux. »

Les lieux de travail connectés et des bureaux intelligents permettent aux employés de passer moins de temps à gérer les tâches de routine, et plus de temps à produire un travail de qualité.

Assistant virtuel
Assistant virtuel

Assistant virtuel

Avec l’augmentation de la charge de travail dans les bureaux, il y a une forte demande d’aide. Beaucoup d’entreprises n’ont pas la capacité, ni l’argent, d’embaucher un assistant humain pour travailler à temps plein dans leur entreprise.

L’intégration de l’IA dans la gestion des tâches quotidiennes

Les propriétaires d’entreprise se tournent vers les assistants numériques virtuels qui sont conçus pour effectuer des tâches de travail dans des endroits éloignés.

Selon Nicolas Dulion, ils sont efficaces dans divers domaines, en particulier créatifs et admin. Beaucoup d’entreprises en démarrage choisissent de les utiliser car leur travail sera effectué rapidement pour un meilleur prix. Cela permet d’éviter de payer un salaire supplémentaire et un équipement de bureau supplémentaire. Actuellement, 504 millions d’assistants virtuels sont utilisés, et ce chiffre devrait atteindre plus de 1,8 milliard d’ici 2021.

Imprimantes 3D
Imprimantes 3D

Imprimantes 3D

Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation des imprimantes 3D dans de nombreuses industries, y compris la construction, la médecine et la vente au détail. Cependant, depuis que les imprimantes 3D sont devenues beaucoup plus abordables, de nombreuses entreprises ont commencé à les utiliser dans leurs bureaux.

La production d’équipements avec les imprimantes

« Les entreprises ont réalisé que ces imprimantes ont la capacité de créer pratiquement n’importe quoi instantanément, en apportant simplement un fichier numérique à la vie. » dit Nicolas Dulion.

Les fournitures de bureau traditionnelles, comme les trombones par exemple, ne doivent plus être commandées ou fabriquées, elles peuvent simplement être produites à l’aide d’une imprimante 3D.

Nicolas Dulion souligne que cela permet aux entreprises de gagner du temps et de réduire les frais d’expédition. Il en résulte de nombreux autres avantages pour les bureaux, y compris tout ce qui est produit étant confidentiel car il n’est pas externalisé, il y a moins d’erreurs car le bureau peut le traiter et les articles peuvent être personnalisés.

Nicolas Dulion présente la tablette numérique
Nicolas Dulion présente la tablette numérique

L’apparition des tablettes numériques

De plus en plus d’entreprises distribuent des tablettes en réseau à leurs employés, ce qui permet au personnel de travailler depuis n’importe où, que ce soit à la maison, en transit ou au bureau.

Tablette versus ordinateur

Les tablettes offrent la même fonctionnalité que les téléphones intelligents, mais permettent également aux employés de télécharger rapidement des documents importants. En s’assurant que les employés ont les mêmes fonctionnalités et la même portabilité, les tablettes permettent un flux de communication plus connecté.

En revanche, Nicolas Dulion rappelle que les tablettes peuvent ne pas convenir à certaines tâches, telles que la transcription de réunions, la saisie de longs documents ou l’exécution d’applications gourmandes en données. Pour ce travail, l’ordinateur reste encore l’outil le plus adapté.

Nicolas Dulion : la robotique s'invite dans les bureaux
Nicolas Dulion : la robotique s’invite dans les bureaux

Applications centrées sur les employés

« Les applications de suivi permettent à des collègues d’interagir entre eux en prenant des notes ou en envoyant des informations dont ils pourraient avoir besoin et sont accessibles à tous. Les raisons qui sous-tendent les services Web tels que ceux-ci visent à améliorer la collaboration en équipe car ils permettent à tout le monde de communiquer efficacement pour s’assurer que tout le travail est à jour. » explique Nicolas Dulion. Ces applications sont parfaites pour les petites entreprises, car elles facilitent la communication et l’organisation des projets, car tout est réuni au même endroit.

Place à la robotique dans les bureaux

Comme la technologie est en constante évolution autour de nous, il ne faudra pas longtemps avant qu’il y ait encore plus de progrès dans le bureau. Il a déjà été prédit que d’ici 2020, nous utiliserons le contrôle gestuel sur les ordinateurs pour nous empêcher d’utiliser notre souris et notre clavier, et qu’il y aura une augmentation de la robotique effectuant du travail humain dans un environnement de bureau.