Pendant très longtemps les milieux culturels français ont considéré qu’un bureau ce n’était pas de l’architecture. Selon Nicolas Dulion fondateur d’Espace Entreprise à Montpellier, l’exercice du bureau est devenu un exercice extrêmement stimulant intellectuellement pour les architectes.
Le bureau : un espace d’expérimentation
Aujourd’hui le bureau peut montrer la voie sur des innovations qui pourraient s’étendre ensuite à d’autres programmes.
D’une mono fonction à plus de mixité
Il n’y a rien de plus agréable que de prendre des bâtiments industriels pour y faire des bureaux. Et comment il est possible de transformer ces bâtiments, pour les rendre plus agréables, habitables et respectueux de l’environnement.
Il y a encore quelques temps, ces immeubles étaient mono fonctionnels. Aujourd’hui ils s’ouvrent. Selon Nicolas Dulion, on change cette notion très fonctionnaliste au profit de quelque chose qui devient plus mixte.
La question de la mixité dans les bâtiments de bureaux est véritable défi que les architectes souhaitent relever. On est dans une société ou la notion d’inscription va disparaître. C’est l’idée de « je travaille partout et nulle part en même temps ». Nicolas Dulion explique que les architectes ne conçoivent pas les bureaux de demain comme quelque chose de figé dans l’espace.
L’augmentation des échanges
Les bureaux seront extrêmement inscrits en relation avec les quartiers ouverts. Les échanges vont être de plus en plus nombreux, mixtes et diversifiés. Puis en même temps les populations vont gérer des lieux à façon, momentanément.
Le rôle des architectes dans l’innovation
« L’architecte a toute sa place à travailler sur ce type de projet. » souligne Nicolas Dulion. L’architecte est là pour réfléchir aux nouveaux usages, aux qualités environnementales des bâtiments et des bureaux.
Autre enjeu de l’architecture de bureaux aujourd’hui : celle-ci doit créer de l’émotion et de plaisir. On parle beaucoup de confort et de qualité d’usage. Mais il faut que les gens aient du plaisir à pratiquer les lieux dans lesquels on les fait soit vivre, soit travailler.
Le bureau idéal selon Nicolas Dulion
Les architectes considèrent que le bureau idéal dispose d’une toiture végétalisée, un plein pied avec un jardin, ou même des terrasses.
Une architecture adaptée à son environnement
Chaque lieu a une histoire, un environnement et une mémoire. Ce qui est passionnant est de pouvoir tenir compte de cette mémoire et de lui donner une nouvelle vie.
Donc il est possible de concevoir des bureaux qui s’adaptent toujours plus à l’atmosphère, l’environnement et le climat. Dans cette même logique, de nombreux bureaux sont progressivement rénover pour se rapprocher d’un idéal.
Immobilier d’entreprise et architecture
Pour Nicolas Dulion l’immobilier d’entreprise et les bureaux sont de l’architecture. Rien ne les sépare de la qualité architecturale d’un bâtiment public qui lui est porté au pinacle comme une œuvre architecturale à part entière. Donc un immeuble de bureau est en soi une œuvre architecturale pleine.
C’est surtout une tendance très française d’oublier que l’immeuble de bureau c’est aussi de l’architecture. C’est aussi quelque fois surtout de l’architecture.
La ville au cœur des bureaux
Les immeubles d’entreprises qui étaient conçus comme des espaces séparés et clos sont aujourd’hui pulsés avec la ville. Davantage d’ouverture sont créées sur les toits et les façades pour que l’intérieur puisse respirer l’air de la ville.
Faire pénétrer la ville à l’intérieur
Nombreux sont les architectes qui essaient de trouver le contact avec le sol et l’espace urbain. Il y a des porosités avec la ville, de façon à ce que cette dernière pénètre le plus possible à l’intérieur de bureaux.
Il s’agit de faire en sorte que ce qui se passe au niveau des rez-de-chaussée des immeubles d’entreprises, soit perçu par la ville : l’animation des halls, les salles de réunion, la conciergerie, les boutiques du lobby, l’espace détente. Aussi les restaurants et les cafétérias restent ouverts quand les bureaux sont fermés.
Rendre des immeubles fréquentables
On tend de plus en plus vers des immeubles poreux par rapport aux activités de la ville. Par conséquent en faisant cela, l’architecture va changer. Aussi les possibilités de transformations sont nombreuses. C’est pourquoi de nombreux architectes, vont regarder les possibilités qui existent avant de démolir.
Nicolas Dulion souligne qu’aujourd’hui la question de la conservation est centrale pour les immeubles de bureaux. Un immeuble ne doit pas forcément être démoli. Il peut être modifié, transformé et dans tous les cas conservé.
De manière générale, les architectes essaient de se servir du patrimoine existant pour tendre vers l’architecture moderne. Régulièrement, ils récupèrent des immeubles pour les remettre en valeur. Certains immeubles sont reconditionnés et remontés à part entière comme des lieux d’espace entreprise.