Le marché de la location de bureaux

Le marché de la location de biens se porte bien et plus particulièrement le marché de la location de bureaux. Le point avec Nicolas Dulion, directeur d’Espace Entreprise à Montpellier.

Nicolas Dulion : Montpellier
Nicolas Dulion : Montpellier

Le dynamisme de la métropole montpelliéraine

En 2017, ce sont 213 000 M2 de bureaux qui ont été loués dans la métropole de montpelliéraine. C’est l’un des meilleurs résultats en France, derrière Paris, Lyon et Lille.

Espace Entreprise à Garosud

A niveau des secteurs qui marchent le mieux, il y a des quartiers commerçants mais aussi Garosud où se situe un grand centre d’affaires, Espace Entreprise.
Selon Nicolas Dulion, la métropole montpelliéraine pourrait même faire mieux car il resterait environ 6% des volumes présents qui sont encore vacants. D’autant que la location de bureaux est une pratique très courante. En effet, 80% des entreprises loueraient leurs murs. Seules 20% en seraient propriétaires.

Nicolas Dulion : la location de bureaux se portent bien

Le marché de la location de bureaux se porte bien et il pourrait se porter encore mieux comme l’explique Nicolas Dulion. « Déjà il y a un début de croissance économique en 2018 et celle-ci influe dans la dynamique des entreprises à bouger et à trouver de la location de bureaux. »

Nicolas Dulion : dynamisme de la région de Montpellier
Nicolas Dulion : dynamisme de la région de Montpellier

A l’origine du dynamisme de la région

Chez les entreprises, il y a aussi le besoin de rationaliser les coûts et l’immobilier est un outil à la rationalisation des coûts. Voilà pourquoi il y a cette dynamique de transaction.

La bonne santé des entreprises

Puis, Il y a la bonne santé et la diversité des entreprises de la région et de la métropole : il y a un gros pôle de banques et d’assurances, un gros pôle dans la grande distribution. Il y a aussi tout le développement du web qui a pris sa place. Selon Nicolas Dulion toute cette diversité amène à créer cette dynamique.

Des bureaux répondant à tous les besoins

Sur la région montpelliéraine, il y a plus de 200 000 M2 de bureaux destinés à la location. Le marché de la location de bureaux remporte un franc succès notamment dans le secteur de Garosud. Selon Nicolas Dulion, cela s’explique par l’emplacement stratégique des bureaux. Ils sont à la fois près des accès autoroutiers et ils permettent d’atteindre le centre-ville de Montpellier rapidement. Par ailleurs l’environnement est agréable et des espaces verts ont été aménagés.

Nicolas Dulion : coworking et immobilier de bureaux
Nicolas Dulion : coworking et immobilier de bureaux

La place du coworking dans l’immobilier de bureaux

Le marché de l’immobilier d’entreprise est en pleine évolution. L’arrivée de nouveaux gérants des espaces de coworking.

Les startups prennent le pas

De manière générale, les espaces de bureaux collaboratifs fonctionnent très bien dans le monde et en France. Montpellier est la troisième ville la plus dynamique sur le créneau du coworking en France, derrière Paris et Lyon.
Face à des géants en France comme Nexity ou Bouygues, certaines startups arrivent à se faire une place. Nicolas Dulion cite notamment la société « bureaux à partager ». Cette startup a pris 35% du marché. Sa spécialité ? La transformation de bureaux vides en espaces de travail flexibles.

Pour ça, l’entreprise doit convaincre les foncières mais aussi les propriétaires de bureaux de mettre à disposition du marché de la location de bureaux, leurs espaces vides.

Une nouvelle flexibilité dans la location

Cette nouvelle flexibilité dans la location est bien sûr beaucoup moins contraignante que le bail classique sur ce créneau-là. Désormais il est possible de louer à la journée, à la semaine ou au mois. Selon Nicolas Dulion, cette solution de location de bureaux est idéale pour les freelances et les startupers qui lancent leurs entreprises.

Mais de grands groupes d’intéressent également à la location flexible. A Paris par exemple, le géant Alibaba a signé chez BureauxAPartager, preuve qu’il ne s’agit pas juste d’un épiphénomène.

Ce succès s’explique par l’implantation d’espaces de travail au cœur des villes. Nicolas Dulion indique qu’aujourd’hui, on cherche à travailler là où on vit. C’est pour ça que les géants et les plus petits du coworking s’installent dans les villes et dans les périphéries proches.

Galerie d’images