Domiciliation d’entreprises et centres d’affaires

La domiciliation de l’entreprise correspond à son adresse administrative et doit être déclarée au centre de formalités des entreprises. L’inscription d’une personne physique au RCS ou au répertoire des métiers ou l’immatriculation d’une société impose d’avoir une domiciliation qui permet de l’identifier.

La domiciliation d'entreprise vue par Nicolas Dulion
La domiciliation d’entreprise vue par Nicolas Dulion

La domiciliation commercial des entreprises

Sans domiciliation, l’immatriculation est refusés. L’adresse des locaux professionnels doit figurer sur les documents commerciaux (devis, factures, etc.).

Où votre entreprise peut-elle être domiciliée ?

Elle peut être domiciliée à l’adresse du créateur ou du dirigeant de l’entrepris, mais certaines dispositions réglementaires ou contractuelles peuvent s’y opposer.

En suite dans un local qui vous est propre, pour lequel vous avez un bail commercial. Nicolas Dulion souligne que les autres solutions sont les pépinières d’entreprises et les centres d’affaires, les espace de coworking ou tout simplement les sociétés de domiciliation.

L’avantage de l’entreprise de domiciliation

L’avantage est avant tout un coût faible, sans contraintes liés à l’activité.

Nicolas Dulion rappelle que des permanences sont également assurées, plus de 35 heures pas semaine.

La durée de la domiciliation quant’à elle illimitée et de manière générale, les entreprise de domiciliation sont reconnues par un agrément préfectoral.

Choisir une société de domiciliation
Choisir une société de domiciliation

Le choix de la société de domiciliation

La domiciliation chez Espace Entreprise

Nicolas Dulion, rappelle qu’ Espace Entreprise offre un service professionnel et apporte une attention particulière à chaque client.  Par ailleurs la société est stable: le centre d’affaires Espace Entreprise existe depuis plus de 20 ans.

Espace Entreprise est propriétaire de ses locaux. C’est beaucoup mieux qu’une société qui est locataire car en cas de transfert de la société de domiciliation, vous serez contraints de changer votre siège social. Cela entraîne forcément des frais supplémentaires.

La nécessité du numéro d’agrément

Toute société de domiciliation dispose d’une numéro d’agrément. Nicolas Dulion rappelle que cela est indispensable. Et sans ce numéro d’agrément une société de domiciliation ne peut exercer ce métier.

A parallèle au numéro d’agrément, la société de domiciliation doit avoir un contrat d’assurance responsabilité civile.

Centres d'affaires vus par Nicolas Dulion
Centres d’affaires vus par Nicolas Dulion

Les centres d’affaires et de domiciliation d’entreprises

Voila déjà quelques années que les centres d’affaires et de domiciliation d’entreprises affichent une belle santé économique et ce quelle que soit la conjoncture.

Santé économique des centres d’affaires

Avec une hausse de l’activité de 3% en valeur 2017 a confirmé la tendance enregistrée ces dernières années avec une croissance supérieure ou égale à 3% et cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en 2020 d’après les experts de Xerfi.

“L’offre est plus que jamais en phase avec les tendances actuelles”, souligne Nicolas Dulion. Il y a un réel besoin de flexibilité chez les entreprises et les cadres qui sont toujours plus nombreux à adopter le travail nomade.

Puis les coûts élevés de l’immobilier de bureaux poussent les entreprises à rechercher des moyens de faire des économies.

Nicolas Dulion : Les axes de développement de domiciliation d’entreprises

Depuis quelques années déjà se développent de nouveaux concepts autour du coworking, du networking et des alternatives au télétravail. Aujourd’hui, les gestionnaires de centres d’affaires commencent à se positionner sur ces segments.

Le deuxième axe de développement est la poursuite du maillage territorial avec en priorité l’implantation dans des zones de transit comme les zones aéroportuaires ou les zones commerciales.

Nicolas Dulion indique que le troisième axe correspond aux services numériques. Certains gestionnaires lancent désormais des applications pour smartphones pour simplifier le processus de réservation. Des offres de solutions cloud, et des espaces dématérialisés de stockage font aussi partie des prestations de plus en plus proposées par les centres d’affaires.